21Sep
Pour illustrer l’activité de motorisation électrique d’un bateau, nous vous proposons de faire un zoom sur le chantier de remotorisation de notre premier bateau. Durant ce chantier, nous avons posé un moteur électrique inboard WaterWorld de 4kW.
Notre précédent billet était consacré à l’adaptation du bateau pour recevoir le moteur et les batteries. Nous nous penchons cette fois sur le cœur de l’activité : la pose du moteur à proprement parler.
Cette phase requiert méthode et précision :
Le berceau étant recoupé à la bonne hauteur pour positionner le moteur, nous pouvons maintenant positionner les silent-blocks (les blocs de fixation contenant une pièce en caoutchouc qui absorbe les vibrations des moteurs).
Une fois les silent-blocks positionnés et fixés dans le berceau, nous pouvons présenter le moteur et procéder à l’alignement. Nous devons prêter une attention toute particulière à cette étape. En effet, un défaut en la matière engendre des vibrations de l’arbre qui endommagent le matériel à la longue.
L’approche consiste à positionner des bagues rigides dans le passage de l’arbre pour que celui ci soit dans sa position définitive. On joue ensuite sur les écrous des silents-blocks pour aligner le moteur. l’arbre et le moteur sont alignés lorsque les deux parties de l’accouplement arbre – moteur sont parfaitement dans le même plan. Le résultat doit être précis : l’opérateur ne doit pas pouvoir passer une cale d’1/10ème de millimètre entre les deux!
Nous en avons profité pour remplacer tout l’équipement de l’arbre (bague hydrolube et joint tournant à lèvre) afin de repartir sur des bases saines.
Dans le prochain billet, nous finaliserons l’installation avec la réalisation des connexions électriques et avec les tests, la partie la plus palpitante!