12Sep
Pour illustrer l’activité de motorisation électrique d’un bateau, nous vous proposons de faire un zoom sur le chantier de remotorisation de notre premier bateau.
Dans notre précédent billet, nous avons décrit les opérations de démontage du moteur thermique existant.
Nous allons ici décrire les opérations d’adaptation qui sont parfois nécessaires pour l’installation d’un moteur électrique et de ses batteries.
Uune fois qu’on a procédé au démontage du moteur diesel et qu’on a dépollué la cale moteur, on aborde réellement le travail de motorisation électrique d’un bateau.
On se retrouve devant une page blanche. Le système de moteur électrique est différent d’une motorisation diesel et il faut réaliser la conception de l’installation avant de se lancer.
En effet, dans notre cas, il faut loger les deux batteries, le boitier de dérivation qui connecte les batteries au moteur ainsi que le chargeur et l’électronique du système (accélérateur électronique, écran de contrôle et hub de connexion des batteries).
De plus, la réalisation de cette installation doit respecter un certain nombre de contraintes :
Nous avions besoin de prévoir une assise pour le pilotage et nous souhaitions pouvoir assoir deux personnes de front à ce poste.
Par ailleurs positionner les batteries au niveau du poste de pilotage permet de centrer les poids de manière idéale.
Nous avons donc décider de créer ce banc de pilotage capable de recevoir les deux batteries dans un environnement étanche et en laissant suffisamment de place autour pour circuler.
Les batteries sont l’une au dessus de l’autre positionnées dans des berceaux à leur taille.
Un confortable coussin vient ensuite coiffer le couvercle du banc.
Les moteurs inboard WaterWorld permettent de modifier la hauteur des patins pour s’adapter à différentes configurations. Néanmoins, chaque bateau et tellement différent qu’il reste souvent un travail d’adaptation du berceau à réaliser:
Dans notre cas, il a fallu abaisser le berceau pour positionner le moteur correctement.
Tous les bateaux sont différents et, le plus souvent, la cale moteur permet d’accueillir les batteries. Néanmoins, il faut parfois envisager des adaptations.
Dans notre prochain billet, nous détaillerons la pose et l’alignement du moteur.