07Sep
Pour illustrer notre activité de rétrofit électrique d’un bateau, nous vous proposons de faire un zoom sur le chantier de remotorisation de notre premier bateau, Puffin.
Cette semaine nous voyons ensemble, la première étape : le démontage et le décommissionnement du moteur diesel à remplacer
Pour rappel, Puffin est un Rescue Minor inspiré de la carène dessinée par William Atkin. L’architecte a optimisé la carène pour naviguer dans des eaux peu profondes et pour être très économe en énergie. C’est exactement ce qu’il nous faut pour un bateau électrique!
Nous l’avons équipé avec un moteur WaterWorld 4kW et deux batteries de 6,5kWh. Avec cette configuration, nos clients ne seront jamais pris en défaut et pourront toujours rentrer au port en toute sérénité.
On parle bien de décommissionnement, c’est à dire qu’on remise le moteur mais on ne le jette pas! Il peut encore servir. Aussi, il faut veiller à ce que le stockage du moteur ne le détériore pas.
Pour cela nous réalisons avant tout un rinçage du système de refroidissement. Cette opération a pour but premier d’éliminer les résidus de sel dans le circuit de refroidissement et l’échappement. Mais elle a également l’intérêt de faire tourner le moteur et, ainsi, de lubrifier toutes les parties internes avant le démontage.
Etant donné qu’on ne remplace pas le moteur par un moteur identique, il faut réellement démonter tous les systèmes périphériques du moteur ainsi que le moteur lui même : circuit de gasoil (réservoir compris), circuit électrique de démarrage, circuit de commande du moteur, circuit de refroidissement et échappement, arbre d’hélice.
La dernière étape consistera en une vidange complète du circuit de gasoil pour le transport ce qui évitera de répandre de du carburant pendant le déplacement du moteur.
La semaine prochaine, nous vous parlerons de la nécessaire adaptation du bateau au nouveau moteur.